Les arnaques financières sont en hausse : comment ne pas tomber dans le piège

arnaque financiere

Nous utilisons tous Internet au quotidien, que ce soit pour regarder des séries, lire nos emails ou pour se connecter avec nos proches. Bien qu’Internet nous simplifie la vie au quotidien, c’est aussi un lieu de choix pour les cybercriminels, qui déploient des méthodes modernes et efficaces pour vous piéger. 

 

De nombreuses menaces sont mises au point quotidiennement pour vous arnaquer, que ce soit à travers le phishing ou les fraudes aux paiements. Les techniques sont de plus en plus sophistiquées, d’où l’importance de redoubler de vigilance sur Internet, et d’adopter les conseils de sécurité des experts. Voici la liste des principales arnaques à connaître en ce moment, et les bonnes pratiques à adopter pour vous protéger.

1. Le phishing (hameçonnage)

Vous avez certainement déjà entendu parler du phishing, ou hameçonnage en français. C’est un mode d’attaque qui fait de nombreux adeptes chez les pirates informatiques, et qui peut tous nous concerner. 

 

De quoi s’agit-il ? Le principe est simple, le pirate se fait passer pour une personne de confiance, comme un ami par exemple, une marque, un collègue, ou même une institution gouvernementale. Il vous envoie un message ou un email qui vous incite à cliquer sur un lien ou qui vous pousse à télécharger une pièce jointe infectée. Le but est de vous inciter à dévoiler vos informations personnelles, comme vos identifiants ou vos numéros de carte bancaire. Les cybercriminels sont ensuite en mesure d’utiliser les informations recueillies malgré vous.

Lire aussi  Moneway : La Nouvelle Vague de la Fintech Argentine décryptée

Que faire ?

Ne cliquez jamais sur un lien suspect, particulièrement lorsqu’il vous est envoyé à travers un email ou un message non sollicité, même si vous pensez qu’il s’agit d’une source fiable. Accédez toujours directement au site depuis votre navigateur et contactez votre banque en cas de doute. S’il s’agit d’un expéditeur que vous connaissez, contactez-le par téléphone pour vérifier l’authenticité de sa demande.

2. Les fausses offres d’investissement

Les fausses offres d’investissement sont de plus en plus nombreuses sur Internet. Cela est lié à l’engouement montant pour la cryptomonnaie et pour le trading en ligne, des pratiques censées permettre de gagner de l’argent rapidement et sans efforts. Il peut être difficile de ne pas en avoir envie !

 

Comment s’y prennent les escrocs ? Ils vous vendent un investissement qui fonctionne, et vous demandent de transférer de l’argent sur une plateforme douteuse. Après ce versement initial, l’escroc vous demande d’effectuer un nouveau virement qui vous permettra de récupérer vos gains. Ils peuvent aussi vous inciter à envoyer de l’argent à de faux conseillers financiers. Dans tous les cas, vous ne récupérerez jamais votre argent.

Que faire ?

Pour éviter ces pièges, avant d’effectuer un investissement, il est essentiel de s’assurer que la société qui vous propose d’investir est réelle et en règle. Vérifiez qu’elle est enregistrée auprès de l’AMF en France. Vous ne devriez jamais transférer d’argent à une plateforme que vous ne connaissez pas sans avoir effectué des recherches en amont. Méfiez-vous également des promesses irréalistes et des témoignages toujours positifs, leur but est certainement de vous piéger.

Lire aussi  Guide pratique: Comment optimiser votre expérience avec le CSP Espace Client?

3. Les fraudes aux paiements

Avec la croissance du commerce en ligne, de plus en plus de fausses applications et de boutiques factices ouvrent leurs portes sur le net. Elles vous proposent d’acheter des produits ou de souscrire des services dont vous ne profiterez en réalité jamais.

Que faire ?

Pour se protéger, vous devrez apprendre à reconnaître un site suspect, et rester méfiant lorsque cela se présente. Bien souvent, ces sites proposent des prix très bas pour des produits pourtant haut de gamme. Il n’y a pas toujours de mentions légales, et les modes de paiement proposés sont limités pour profiter d’un maximum de discrétion.

Les réflexes de sécurité à adopter pour vous protéger des arnaques

Pour rester protégé sur Internet, l’un des meilleurs conseils à suivre est d’utiliser un VPN, plus particulièrement lorsque vous vous connectez à des réseaux Wi-Fi publics ou si vous utilisez des réseaux faiblement sécurisés. Le VPN chiffre votre connexion, ce qui permet de rendre vos données illisibles, quelle que soit la personne qui s’y intéresse. Vous pourrez choisir un VPN avec essai gratuit pour découvrir toutes les fonctionnalités de l’outil sans débourser un centime.

 

Autres recommandations :

 

  • Activez la double authentification pour protéger vos comptes sensibles.
  • Créez des mots de passe robustes.
  • Ne partagez jamais vos informations bancaires par email ou sur les réseaux sociaux.
  • En cas de doute, contactez votre banque et signalez le site ou l’adresse email frauduleuse sur ce site.

Articles similaires

Rate this post